Votre

Me connecter

Cupcakes fantômes au chocolat

Cupcakes fantômes au chocolat
  • 45 min
  • 40 min
  • 10 personnes
  • Facile

Ingrédients principaux

4 c. à s. de pépites de chocolat

1 c. à c. d'extrait de vanille

1/2 sachet de levure chimique

1 c. à c. de bicarbonate de soude

50 gr de cacao

Ingrédients dans mon placard

4 blancs d'oeuf

140 gr de beurre

500 gr de sucre en poudre

2 oeufs

220 gr de farine de blé

200 ml de yaourt nature

  • Imprimer

Préparation

1. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez des moules à cupcakes ou disposez des caissettes en papier dans chaque alvéole.
2. Battez le beurre et la moitié du sucre au robot jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.
3. Ajoutez les oeufs un à un en battant, ainsi que l'extrait de vanille.
4. Tamisez la farine avec le cacao en poudre, le bicarbonate et la levure. Incorporez délicatement ce mélange à la pâte à l'aide d'une spatule, puis ajoutez le yaourt. Mélangez jusqu'à obtenir une texture lisse.
5. Versez la pâte dans les moules à cupcakes (ne les remplissez qu'aux deux tiers). Enfournez pour 20 minutes puis laissez refroidir les gâteaux sur une grille.
6. Pendant ce temps, préparez un sirop avec le reste de sucre et 10 cl d'eau. Faites fondre le sucre et l'eau dans une casserole sur feu doux, amenez à ébullition et laissez cuire jusqu'à ce qu'une goutte de ce sirop plongée dans l'eau glacée puisse être roulée en boule malléable (soit environ 115°C si vous disposez d'un thermomètre).
7. Ôtez du feu et posez la casserole dans l'eau froide pour arrêter la cuisson du sucre.
8. Fouettez les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont fermes, versez le sirop de sucre en un mince filet sur la paroi du saladier (pas sur le batteur, vous risqueriez de vous éclabousser de sirop brûlant). Ne cessez pas de fouetter. Les blancs vont se raffermir et prendre une couleur brillante.
9. Fouettez à vitesse réduite jusqu'à ce que la meringue soit froide, soit environ 10 minutes. Cette étape est importante pour permettre aux fantômes en meringue de rester bien fermes.
10. Placez la meringue dans une poche avec une grosse douille, ou un sac congélation dont vous aurez coupé un coin.
11. Disposez une couche de glaçage meringué sur chaque cupcake en faisant une spirale. Ajoutez une boule de meringue au sommet en tenant la poche bien droite, pour faire la tête. Ajoutez deux pépites ou vermicelles de chocolat pour former les yeux.
12. Gardez les cupcakes dans un endroit frais si vous ne les servez pas aussitôt, sous peine de voir les petits fantômes fondre.

préparer sa recette
Veuillez patienter