Votre

Me connecter

Torta della nonna (Gâteau Toscan à la crème pâtissière et aux pignons)

Torta della nonna (Gâteau Toscan à la crème pâtissière et aux pignons)
  • 30 min
  • 30 min
  • 6 personnes
  • Facile

Ingrédients principaux

70 gr de pignons de pin

100 gr de sucre en poudre

500 ml de lait demi-écrémé

1 pâte sablée

Ingrédients dans mon placard

1/2 citron jaune

4 jaunes d'oeufs

40 gr de fécule de maïs

1 c. à s. de sucre glace

  • Imprimer

Préparation

1. Versez le lait dans une casserole, ajoutez-y le zeste d'un demi citron. Portez le mélange à ébullition, puis filtrez la préparation et réservez-la au chaud.
2. Dans un saladier, réunissez les jaunes d'oeufs et le sucre. Mélangez avec un fouet ou un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez la maïzena et continuez de mélanger. Versez cette préparation dans la casserole contenant le lait citronné.
3. Remettez la casserole sur le feu, remuez avec le fouet jusqu'à ce que la crème épaississe. Ensuite débarrassez-la dans un récipient large pour faciliter son refroidissement.
4. Préchauffez le four à 160°C (four ventilé).
5. Beurrez et farinez un moule à tarte de manière à pouvoir facilement démouler la tourte une fois cuite. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatissez la pâte puis déposez le disque ainsi obtenu dans le moule. Réservez les parures de pâte pour la suite.
6. Versez la crème pâtissière dans le fond de la tourte en la répartissant bien.
7. Ensuite, avec le rouleau aplatissez la pâte restante et couvrez la tourte avec ce disque de pâte en la déposant délicatement sur la crème. Avec vos doigts, appuyez tout autour de la tourte afin de souder les deux disques de pâte. Saupoudrez avec les pignons de pin. Enfournez pendant 30 minutes.
8. Laissez la tourte refroidir puis démoulez-la. Saupoudrez de sucre glace.
préparer sa recette
Veuillez patienter